Comment mettre en place un réseau de plomberie PER ?

Plombier spécialistes à votre service

Comment mettre en place un réseau de plomberie PER ?

Il est possible de réaliser l’installation de plomberie avec peu de raccords. Au moyen des tubes en polyéthylène réticulé (PER) la mise en œuvre du système sera facilitée. Les flexibles PER ont l’avantage de résister à la corrosion, donc il y a de quoi se tourner vers leur montage.

Installation des tubes PER dans la dalle

Les tubes PER sont très prisés par les ménages étant donné qu’ils sont inaltérables et insensibles à la corrosion et au calcaire. D’autres foyers les préfèrent parce que leur pose requiert moins de maîtrise technique. Toutefois, si l’installation est mal finie, ils subiront des désagréments. Avant d’effectuer la mise en place de cette plomberie, il va donc falloir prendre en compte certaines configurations. Par exemple, passer le réseau dans la dalle, c’est l’option la plus facile.

Cependant, l’inconvénient étant que, si les canalisations se détériorent et qu’il faut calfeutrer les fentes, la démolition des carreaux et du plancher sera inévitable. Les travaux de réfection doivent être assurés par un professionnel. Par ailleurs, vous pourrez vous-même placer la totalité des canalisations sous le sol, si en dessous de celui-ci vous avez un vide servant de protection contre les remontées capillaires. Cet espace peut tout à fait accueillir le réseau PER, sans quoi il sera difficile de réparer les conduits endommagés.

Enfiler les tuyaux PER au travers du doublage

Au lieu de faire couler les flexibles dans la dalle et de s’attendre au pire, la tuyauterie PER peut très bien passer dans le doublage des murs. Selon les experts, ouvrir une cloison demande moins de temps et cause moins de dégâts que forer le sol. Même si les deux opérations doivent être réalisées en cas de problème de plomberie, nombreux préfère mettre en œuvre la première.

Dans la même visée, vous pouvez installer les tubes PER dans un coffrage, mais assurez-vous que la continuité de l’isolation ne soit pas interrompue. Pour favoriser la libre dilatation des tuyaux, fixez-les au mur à l’aide des colliers à cheville. Ces crochets servent également à immobiliser la tuyauterie placée sous une baignoire. Et dernier conseil, n’exposez pas les tubes en polyéthylène réticulé au soleil. Ils ne devront pas être apparents en étant sensibles aux rayons ultraviolets.

Prévenir la fuite d’eau en limitant le nombre de raccordements.

Après avoir choisi l’emplacement de votre réseau PER, vous devrez garantir l’arrivée permanente de l’eau. Pour ce faire, le branchement du robinet aux nourrices fera répartir le fluide. Ces collecteurs (nourrice d’eau froide et chaude) vont par conséquent alimenter la canalisation. Par la même occasion, prévenez les risques d’écoulement en tirant un tuyau par équipement. Le fait de limiter le nombre de raccordements facilitera l’entretien du réseau le moment venu.

Bien entendu, c’est possible de monter séparément les tubes en fonction de l’emplacement de votre cuve (lavabo, baignoire, évier…). Le coût d’une telle installation est relativement prohibitif. Toutefois, il s’amortit très vite, car qui dit moins de jonctions dit moins de risques

de fuite. Explicitement, vous n’aurez pas besoin de dépenser de l’argent pour la réparation du système, ou du moins dans la durée. En revanche, un nettoyage régulier visant la tuyauterie est toujours conseillé. Pour une mise en place rapide et efficace de vos réseaux de plomberie, faites appel au service de Plombier Saint-Jérôme en composant le (450) 987-2244. Nous sommes disposés à vous offrir une prestation de qualité.

Call Now Button