Quelles sont les étapes pour installation d’un mitigeur mono-commande ?

Equipe d'expert en plomberie à Saint-Jérôme

Quelles sont les étapes pour installation d’un mitigeur mono-commande ?

Désormais, il est possible d’utiliser un robinet qui offre un réglage plus fin de la température. Il s’agit du mitigeur qui a depuis peu remplacé le mélangeur dans presque tous les foyers. Cet équipement réduit les risques de brûlures. Il y a d’autres bonnes raisons expliquant la raréfaction de l’achat du dispositif classique et la consommation croissante de la mono-commande, parmi lesquelles, installation facilité. Le montage de cette robinetterie moderne n’a rien de complexe sauf qu’il faut adopter certaines techniques. À force de suivre les conseils suivants, vous allez réussir le montage du mitigeur.

Installer les pièces qui vont constituer le mitigeur

Avant l’installation proprement dite du robinet mono-commande, vous devrez le monter pièce par pièce. Il est nécessaire de le brancher aux tubes d’alimentation en eau. Ces raccords sont normalement flexibles et peuvent joindre la base du robinet. Utilisez les pas de vis qui restent pour le raccordement avec une autre tige filetée. Avant de mettre en place le mitigeur, n’oubliez pas d’assurer la fixation manuellement, puis à l’aide d’un tournevis
spécifique.

Faire la pose du mitigeur

Un robinet mono-commande est généralement livré avec un composant torique ou un joint en forme de bouée. Celui-ci va garantir l’étanchéité des tubes et du support du mitigeur. Il est donc à poser entre la surface du lavabo et la base de la chantepleure. Une fois que cet élément est bien installé, procédez à la mise en place de la champlure à l’emplacement
prévu.

Fixer le robinet

Vous devrez traverser un joint au travers des raccords d’alimentation en eau. Enfilez le bien au point qu’il entre en contact avec le dessous du support du robinet. Avant de bien serrer les vis, n’oubliez pas l’installation de la cale de protection. Insérez ensuite à l’endroit propice un écrou afin d’immobiliser et stabiliser l’ensemble. Utilisez une clé à molette pour bien serrer les boulons.

Raccorder le mitigeur à l’alimentation

Les tubes flexibles à visser sont standards donc, il est facile de les brancher à l’alimentation. Cependant, lorsque vous achetez un raccord bicônique, vous devrez considérer certains points : sa taille et son branchement. Ce composant doit avoir le même diamètre que le tuyau en cuivre et la tige de section. Vous pouvez par la suite mettre en œuvre le raccordement à gripp ou bien à l’olive (avec écrou).

Choisir entre branchements à gripp ou à olive

Le « raccordement à joint » ou « à gripp américain » apporte plus d’étanchéité. Le raccord ici est démontable et très facile à poser. Vous n’avez qu’à huiler à l’aide de la silicone sa bague métallique. Puis, vous allez devoir l’enfiler dans le tube flexible. Si vous optez pour le « branchement à olive », vous devrez faire passer l’écrou au travers de la tige et l’application de l’olive s’ensuit. Ce produit s’écrasera contre la vis lorsque vous serrez celle-ci. Par conséquent, il ne laisse s’infiltrer de l’eau. Néanmoins, ce procédé est moins efficace en

comparaison avec le graissage à la silicone. C’est pourquoi nous vous conseillons le raccordement à joint. Il est vrai que l’installation d’un mitigeur n’est pas un jeu d’enfant, alors pour ne pas prendre du risque, vous pouvez la faire réaliser par un professionnel. Ainsi, vous aurez l’assurance d’avoir une robinetterie étanche et fonctionnelle sur un long terme.

Confiez la mise en place de votre mitigeur mono-commande  aux professionnels qualifiés de Plombier Saint-Jérôme. Nous sommes joignables par téléphone au (450) 987-2244.

Call Now Button