Comment réussir entretien de la fosse septique ?

Technicien en plomberie d'urgence

Comment réussir entretien de la fosse septique ?

La fosse septique pleine perd toute son efficacité. Lorsqu’elle est remplie à 70 % de boue et de matières solides, il est fondamental de la vider. Il est même judicieux d’opérer la vidange dès qu’elle se charge à 50 %. Cette cuve déborde au bout de quatre ans d’usage. Par mesure de précaution, vous devrez vérifier le niveau du contenu tous les deux à trois ans. Revue de
détail.

Comment comparer la hauteur de la boue avec celle de la fosse ?

La fosse de l’assainissement autonome accumule une bonne quantité de boue au fil du temps. Elle s’en remplit à chaque traitement des eaux usées. Lorsqu’elle en contient à 50 %, la réalisation de la vidange s’impose. A ce sujet, la loi stipule que les propriétaires d’habitat individuel ou d’immeuble devront faire l’entretien régulier de leurs canalisations. Toutefois, c’est au plombier que revient la tâche de vider la fosse septique.

Cela ne vous empêche pas de surveiller le niveau de remplissage de cette cuve. Enfoncez-y un bâton afin de connaitre la hauteur du contenu. Lorsque cet objet touche le fond, il émet une résistance et vous pouvez ensuite mesurer à l’aide de ce même instrument le volume de la fosse. Si à la suite de votre observation, vous constatez que cette dernière est à moitié pleine, faites appel à un professionnel.

Quels sont les dispositifs à surveiller pour favoriser l’entretien de la fosse ?

Il est clair que l’entretien d’une fosse septique commence dès la vérification du niveau de boue. En outre, vous devrez surveiller son entrée et sa sortie. Le dégrilleur a tendance à s’engorger surtout parce qu’il a pour objet de retenir les solides afin que ceux-ci ne passent pas dans la cavité du réseau. Votre tâche consiste alors à le surveiller et de s’assurer qu’il fonctionne correctement.

Examinez en même temps le préfiltre. Cet élément empêche également les corps non dégradables de se déverser dans les sols. Vous pouvez inspecter l’état de ces dispositifs tous les trois mois. Quant à la hauteur de la boue, elle ne requiert de suivi que tous les six mois.

Comment se déroule la vidange de la fosse septique ?

La vidange d’une fosse septique dure environ une heure. Toutefois, pour gagner du temps, avant l’arrivée du plombier, ouvrez les regards de votre cuve. Ce professionnel débarquera plus tard avec son camion de pompage à plusieurs compartiments. Dans un premier temps, il opère l’extraction de l’eau, puis l’emmagasine dans le premier réservoir vide de son véhicule.

Par la suite, il réalise le pompage des saletés (graisses et boue) et les place dans l’autre niveau. Le technicien opère après coup le lavage des canalisations, à l’aide de l’eau claire collectée dans la troisième cuvette de sa voiture. Enfin, il remet le fluide enrichi de bactéries dans la fosse parfaitement nettoyée. Cette dernière opération est la plus importante parce que les germes récupérés sont utiles au bon fonctionnement du système, sans quoi il sera nécessaire de réensemencer.

Joignable par téléphone au (450) 987-2244, Plombier Saint-Jérôme est la meilleure adresse pour bénéficier d’une prestation de qualité dans l’entretien d’une fosse septique. Contactez
nous maintenant.

Call Now Button