Quelles sont les étapes de pose d’un chauffe-eau ?

Equipe d'expert en plomberie à Saint-Jérôme

Quelles sont les étapes de pose d’un chauffe-eau ?

La pose d’un chauffe-eau demande beaucoup de vigilance. Si vous pensez pouvoir réussir vous-même cette mise en place, respectez les règles de sécurité afférentes. Ce guide vous faites part des étapes essentielles à suivre.

Choisir l’emplacement idéal

Avant d’installer un chauffe-eau électrique, il est important de déterminer l’emplacement idéal. Vous pouvez faire appel à votre bon sens en sachant que le dispositif doit toujours se situer non loin des points de puisage. Si votre appareil est prévu pour alimenter en eau la cave ou bien le garage, assurez-vous que la tuyauterie soit parfaitement isolée. Utilisez une protection contre le gel afin d’éviter la déperdition de chaleur. Même si le ballon d’eau chaude n’est pas destiné à ces endroits, il risquera toujours de fournir du fluide refroidi tant que la distance qui le sépare du robinet fait plus de 8 m.

Fixer le bac à douche au mur

Lorsque vous avez repéré le meilleur endroit où placer votre chauffe-eau électrique, vous pouvez désormais entamer l’installation. Cependant, avant d’effectuer la pose, n’oubliez pas de couper l’électricité et l’arrivée d’eau générale. Ainsi, vous serez à l’abri des éventuels accidents comme l’électrocution. Si votre bac à douche est « instantané », procédez tout de suite au raccordement en eau froide et en eau chaude.

En revanche, s’il est de type « à accumulation », vous devrez d’abord le fixer au mur, puis établir les raccords. Avant le perçage, vérifiez bien si les supports de votre cumulus sont en bon état. En fait, un chauffe-bain pèse 75 kg à 250 kg en étant rempli d’eau. Il y a de quoi se soucier de la qualité des fixations. Pour avoir l’esprit tranquille, investissez dans un trépied qui soutiendra en toutes circonstances votre distributeur.

Établir les raccords hydrauliques

Un chauffe-eau électrique ne fonctionne pas sans les raccordements hydrauliques. Pour ce faire, vous devrez mettre en place le siphon qui va garantir la distribution d’eau froide. Cependant, avant d’installer cet équipement, il est nécessaire d’appliquer sur le groupe de sécurité parfaitement ajusté deux tours de téflon suivant le sens de vissage.

Vous pouvez ensuite procéder par la jonction de cet élément avec le tube adapté (flexible d’arrivée en eau froide). En ce qui concerne la sortie d’eau chaude, reliez-la à son tuyau après que vous ayez immobilisé son raccord diélectrique.

Réaliser les raccordements électriques

Un installateur de bac à douche peut choisir entre un raccordement électrique monophasé et triphasé. Par ailleurs, s’il est néophyte, il n’a pas à se soucier de cela, car les constructeurs de chauffe-eau fournissent des instructions relatives aux branchements des fils. Leurs indications sont très faciles à suivre, et s’accompagnent généralement de schémas explicatifs. Il vous suffit de connecter les câbles aux bornes correspondantes.

Cependant, assurez-vous de bien respecter les codes couleur. Mettez par la suite votre bac à douche sous tension.

Après quelques minutes, vous remarquerez que le groupe de sécurité laisse s’écouler de l’eau en petite quantité. C’est le signe indiquant qu’il peut être utilisé pour la première fois.

Confiez l’installation de votre chauffe eau aux professionnels de Plombier Saint-Jérôme. Vous pouvez nous contacter au (450) 987-2244. Notre service est accessible 24h sur 24.

Call Now Button